22 février 2013

LE RYTHME, C'EST L'AMOUR : LA CRÈME DES CHANSONS DE LIGUE 1 (4/5)

Présentation de quatre nouveaux nominés au titre de pire chanson de Ligue 1. Aujourd'hui, du mauvais reggae, des moustaches, du vintage et des jeux de mots foireux.


Doggy Style

 

MONTPELLIER HÉRAULT SPORT CLUB

Hymne du MHSC par Ricoune



Ricoune, de son vrai nom Henri Roman, est originaire de Saint-Drézéry. Wikipédia nous apprend que, "Bon joueur de football, il gagne la coupe de l’Hérault en 1984 avec le Gallia Club Lunel". Avant de rajouter : "En 1983, il crée le groupe Génération 83, puis en 1993, le groupe Ricoune et les Counass". Henri avait donc deux choix de carrière. Il a fait le mauvais. Et en a gardé un profond ressentiment. En 1996, il écrit une chanson pas très sympa sur Loulou la Crète ("Il est gros, un petit peu"). 16 ans plus tard, il récidive avec cet hymne mou du genou pour célébrer le titre du MHSC. Et s'attire la colère des supporters de la Butte Paillade. Henri souhaitait une Ricoune Mania, il a eu une Ricoune Gounia.


FC SOCHAUX MONTBÉLIARD

Allez Sochaux ! par les Pacemaker's (clip des Boysbandeurs)  




Sochaux, sa brasserie, son usine Peugeot, son stade Auguste-Bonal. Sochaux, son équipe de foot, premier club professionnel de France. Sochaux, ses grands joueurs : Alain Caveglia, Michaël Isabey, Philippe Raschke, Mickaël Pagis, Teddy Richert, Wilson Oruma... (Sans oublier Benoît Pedretti, le chéri de ces dames : l'éternel teenager aux 1 000 passes décisives). Sochaux, son hymne de 1981, par les regrettés Pacemaker's en l'honneur du parcours mémorable de l'équipe en coupe de l'UEFA (défaite en demi-finale). Le tout mis en image par les Boysbandeurs, sorte de Rémi Gaillard du Doubs. Sochaux, un vrai club de caractère. Que nous pourrons suivre en Ligue 2 dès l'année prochaine. 



AC AJACCIO

GFC Ajaccio par Tony Valery




La ville d'Ajaccio compte deux clubs pros. L'AC Ajaccio en Ligue 1 et le Gazelec en Ligue 2. Pas mal pour une ville de 64 000 habitants. Les Ajacciens peuvent donc assister à un GFCA - Chamois Niortais le vendredi et à un Troyes - ACA le samedi. Les chanceux. Malheureusement, à la peine en championnat, ça chauffe pour les fesses du Gaz (et non l'inverse les pétomanes). Rendons leur un vibrant hommage en ressortant des placards cet ôde(ur) interpété (lol) par Monsieur Tony Valery. Sans rire, le Gaz a connu son apogée à la fin des années 1960 en enlevant quatre couronnes de Champion de France Amateurs. Bravi l'anciani !



LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB

Florent Balmont par Y'est d'dins



Parfois, un joueur symbolise un club à lui tout seul. Que ce soit par sa fidélité, par ses frasques ou par ses stats. ManU a Ryan Giggs, Naples avait Maradonna et Di Stefano est l'âme du Real. En France, certains joueurs sont immédiatement associé à une équipe : Raï, Waddle, Rocheteau ou Fred Déhu (non en fait, pas Déhu). Les supporters lillois eux, se sont très vite attaché à la personnalité de Florent Balmont. Arrivé en 2008 chez les Dogues, la Balm' a su séduire les lillois par son style de jeu et son franc parler. Pas pour rien que les Y'est d'dins ("Il est dedans" en VF), supporters portés sur la picole, lui dédie une chanson en 2011. Sur l'air de In the Navy des YMCA, c'est la foire aux jeux de mots. Julien Cazarre like this.

M.H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire