21 février 2013

À RENNES SHAKE : POURQUOI ANTONETTI EST PLUS INTELLIGENT QUE TOI ?

Il fallait attendre une poignée de semaines pour analyser à tiède la prestation joe pesquienne de notre ami Antonetti. Retour sur un coup de sang médiatique qui sera sans aucun doute une des stars de l'année du zapping.
 
 
Deux heures moins le quart avant Joe Pesci
 


 

Yaourt à la Fred

C'est un euphémisme  de dire que Fred est du genre expansif. Aussi, en conférence de presse, après la défaite des rouges et noirs face aux blancs et bleus bordelais, il réagit à la question candide d'un journaliste fripon. 
- "Avez-vous manqué une occasion de vous affirmer ?
- "On est limités. [...] Si vous voulez dire que c'est de ma faute, comme vous l'avez dit en début de saison, dites le, j'en ai rien à foutre ! J'assume, mais arrêtez de nous mettre dans les favoris".
Alors oui, on va arrêter de mettre Rennes dans les favoris. C'est vrai que la lucidité de Fred chichi est bluffante. Rennes est une équipe du milieu de tableau. Les joueurs ne mouillent qu'à moitié leur maillot, ne mettent qu'à moitié leur chaussettes, ne vissent qu'à moitié leurs crampons, mais se la mette intégralement en boite. Pour résumer, Rennes n'aurait pas les moyens humains et financiers de rivaliser avec le gros 4.

Ballon de rouge et ballon blanc

Et si le pétage de plombs de Fred ne s'expliquait pas par la donnée football mais par un facteur géographique aggravant ? Paris ville lumière, Rennes ville de bière ? C'est là que cet article prend une nouvelle ampleur. Posséder les identifiants blogspot permet d'écrire ce que l'on veut, et d'établir des corollaires plus que fumeux entre une équipe tangente et une ville tangible. Émettons l'hypothèse que les joueurs du stade Rennais sont à l'image de leur supporters. Mouillant le maillot simplement lors de concours et ne tenant que 45 minutes sur le terrain (soit la durée d'un soccer). Commencez-vous à y voir plus clair ? Les dribbles chaloupés de Pitroipa vous feraient alors penser à vos prouesses des dimanche de tournois, quand vous vous effondrez au premier contact un peu rugueux. Ballon de rouge et ballon blanc ne font pas bon ménage.
Les mêmes
Il faut faire preuve de clémence. Les footballeurs sont humains et donc perméables à l'environnement qui les entoure. Ils ne vivent pas hors du temps et des réalités comme d'aucun le prétende. Ils sont véritablement conscients des enjeux économiques et sociaux. Avant d'être dressé en icône Dolce&Gabana (ou Leader Price), le footballeur est d'abord l'enfant, l'adolescent sébumeux, le futur bedonnant endetté que vous êtes. Cette interprétation qui stipule que le footballeur rennais et plus globalement le footballeur tout court, soit influencé par son environnement immédiat, nécessite de la nuance. Si l'on creuse bien on s'aperçoit que la différence entre lui et vous s'est affirmée dès l'école primaire. Lui, c'était la dextérité incarnée, capable de placer des coup-francs en lulu avec un ballon en mousse trempé. Vous, vous tombiez et vous fouliez la cheville après avoir tenté un râteau avec le même ballon. Chute ayant aussi pour conséquence collatérale le cassage de lunette d'Elodie 5ième B. Lui était doté d'une aptitude grisante dans tous les sports (GRS comprise) alors que vous vomissiez votre pitch à la course d'endurance. Et enfin, aujourd'hui, il y a un élément distinctif non négligeable, l'élément matériel. Là où vous floquez Gégé 35 sur votre maillot, lui fait graver CR7 sur les poignets de porte de sa villa. Malgré cette criante faute de goût qui vous est commune, il existe bel et bien une différence de taille.


Conclusion

Évidemment certains détracteurs diront "à quoi sert cet article ?" ou encore "C'est qui Élodie ?". Et bien nous leur répondrons par une citation d'Aimé Césaire, non je déconne, d'Aimé Jacquet : "Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie".


A.G. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire