10 janvier 2013

LE RYTHME, C'EST L'AMOUR : LA CRÈME DES CHANSONS DE LIGUE 1 (1/5)

"Être supporter, c'est le bonheur d'aller au match, de sentir l'odeur du terrain, de crier, vibrer, hurler, pleurer de joie ou de rage avec son équipe, de sentir 40 000 personnes à l'unisson, l'odeur des kebabs, l'excitation du trajet, le bonheur de voir se profiler le « temple » au coin de la rue et avoir le cœur qui s'emplit d'une bouffée de joie au plaisir de voir entrer son équipe sur la pelouse". Alex, ultra lyonnais de longue date, résume à merveille le lien unique qui lie les supporters à leur club. Un amour si fort, si violent, si passionnel, qu'il vire parfois au drame. Quand les hools français poussent la chansonnette, on frise l'attentat auditif et visuel. 

Aujourd'hui, présentation des quatre premiers nominés au titre de pire chanson de Ligue 1. Avec du mignon, Bernard Minet, des coups-francs assassins et des punchlines.


Capseurs up and down

TOULOUSE FC

Hymne TFC par Lecube (feat. Laure Briard)


Premiers nominés, les locaux de Lecube proposent un hymne mi-ironique, mignon sur l'équipe de la ville rose. Avec un air entêtant et des vrais moments de bravoure dedans ("Si je ne les ai pas à l’œil, ils caressent d'autres ventres mous"). Un bel hommage à l'irrégularité toulousaine, qui terminera néanmoins quatrième de l'exercice 2008/2009 (année de sortie de ce tube de dingue). Tous les, tous les, tous les toulousains...


VALENCIENNES FC 

Ici c'est V.A. par Major Mädj


En 2007, Major Mädj met en émoi la scène rap valenciennoise (lol) avec son percutant Ici c'est V.A. L'effectif du VAFC passe au crible de ce king de la rime ("Je respire comme les tournesols, appelle moi Pujol"). Une idée lumineuse signée Rudy Mater, actuel capitaine de Valenciennes et grand pote du Major. "C'est lui qui m'a conseillé d'écrire sur tous les joueurs, confirme Mädj de glace. Ils passent tous à la casserole". Le club finit la saison 17ème, à quatre points de la relégation. Dis-leur qu'on est miné, pas comme Bernard.


OLYMPIQUE LYONNAIS

Juninho par Bruno Garcia


Quand Sébastien Cauet imite Vincent Delerm, ça donne Bruno Garcia. Les sept titres nationaux glanés par les Gones entre 2002 et 2008 donnent des idées à ce chanteur de charme à la voix douce et au caractère bien trempé. Et qui mieux que Juninho, l'homme au cent buts dont 44 sur coup-franc avec l'OL, pour illustrer les années fastes du club ? Un hommage où Bruno nous prend pour des jambons, en affirmant qu'"on pourrait gagner des guerres sur coup-franc de Juninho".



AS NANCY LORRAINE

Qui s'y frotte, s'y pique par Sibylline Crew



Sal'R, Donnie Darko et 2 Treum sont de sacrés loubards mais connaissent que dalle au football. Sérieusement ? ("Picot c'est comme une forteresse imprenable", "Chaque équipe à Picot fait dans son froc"). Heureusement les gars rattrapent leurs lacunes par des punchlines bien senties ("Si vous voulez marquer, à l'avenir faudra venir chercher la balle, pour l'instant c'est la mi-temps, ça tombe bien j'ai la dalle"). BRAH !!




M.H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire